Une situation démocratique améliorée…

Publié le par Serge ODEYE

Quoi que l’on en dise, Le Nouvel Elan est une minorité constructive. Pour preuve sur les 192 votes des 13 derniers conseils, nous avons voté « pour » 76 % des propositions présentées, nous nous sommes seulement abstenus 37 fois et votés contre 9 fois.

L’équipe du nouvel élan a travaillé pour améliorer l’information présentée au conseil municipal et donc à tous les Renanais. Nous avons obtenu que dorénavant :

  • le conseil municipal soit informé par le maire des marchés inférieurs à 25 000 € ;
  • soient présentés les comptes de la piscine municipale gérée par délégation de service public et financée par les Renanais pour 300 000 € par an ;
  • les informations financières (projection et investissements envisagés sur la durée du mandat) permettent un débat d’orientation budgétaire ;

Nous avons également obtenu la stricte application du Code électoral lors du déroulement des élections.

A l’avenir, le nouvel Elan aspire à vivre des conseils municipaux sereins et constructifs.

…Des progrès restent à faire !

Les commissions (urbanismes/travaux, finances, personnels, affaires sociales..) sont composées de membres du conseil municipal issus de chaque groupe. Elles sont chargées de préparer les projets présentés au vote du conseil municipal. Nous souhaitons enrichir le conseil municipal, qu’il devienne un lieu d’échanges constructifs et de décisions au service des citoyens :

situation actuelle        situation souhaitée

Une situation démocratique améliorée…

Commenter cet article