Edito du n° 8 du Nouvel élan de Saint-Renan

Publié le par Serge ODEYE

Edito du n° 8 du Nouvel élan de Saint-Renan

Conseiller municipal et communautaire.

Membre des commissions finances, Urbanisme et travaux, Plu, Economie et marché, accessibilité.

Centre-Ville : l’urgence !

Depuis plusieurs mois, les fermetures s'enchaînent dans le centre-ville et celle du tabac-presse est un véritable coup dur pour la fréquentation de cette zone commerciale : nous sommes entrés dans une spirale inquiétante.

La municipalité se doit d’engager une politique forte. C'est important car un cœur de ville vivant c'est de l'activité économique et un réel vecteur du bien vivre ensemble et de liens sociaux. Les zones commerciales modernes répondent à un autre besoin.

Il y a urgence : c’est compliqué de maintenir de l'activité en ville mais il sera encore plus difficile de la recréer. Il y a pourtant beaucoup de choses à faire, nous y avons justement consacré tout un numéro (bulletin n°5 - novembre 2015).

Le seul argument que la municipalité pourrait opposer serait sa capacité financière : nous demandons donc aux décisionnaires de reporter le projet d’amphithéâtre de 2.4 millions d’€ et d’en consacrer une partie à :

  • l’aménagement des parkings desservant le centre avec indication des commerces et des activités,
  • l’aménagement des places principales en commençant par celle du vieux marché pour permettre l’installation de terrasses et de zones de convivialité,
  • la révision de la circulation dans le centre,
  • l’exercice du droit de préemption sur les baux commerciaux pour financer une rénovation homogène et aux normes des locaux afin d’y réinstaller des commerces de détail attractifs,
  • l’acquisition de la maison « Pers » jouxtant la veuve Pochard en plein centre, classée « monument historique » et symbole architectural de notre commune.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Un amphithéâtre, nous en avons déjà sur le territoire de la CCPI alors que le centre-ville de Saint-Renan est unique. Nous sommes favorables à la création d’un véritable pôle culturel rassemblant une salle de spectacle, un cinéma et une salle d’exposition seulement lorsque les finances communales se porteront mieux.

Edito du n° 8 du Nouvel élan de Saint-Renan

Publié dans commerces

Commenter cet article